Skip to main content

Charte ALiiCe

Depuis 2015, les Lieux intermédiaires indépendants de la Région Centre Val-de-Loire se sont réunis et reconnus dans la charte de la Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants (CNLII). En 2020, constatant que nos Lieux intermédiaires et indépendants portent et pérennisent la création artistique, la coopération culturelle, économique et solidaire, et offrent les ressources essentielles à la vie de nos territoires, l’association ALiiCE est créée.
Cette charte vise à traduire les valeurs et démarches de notre réseau. Elle définit des engagements et des objectifs communs. Elle a été travaillée collectivement puis validée par les membres du réseau ALiiCE.

1. Définition du Réseau ALiiCE

ALiiCE est le réseau professionnel des Lieux Intermédiaires et Indépendants du Centre Val de Loire. ALiiCE met en œuvre des actions de soutien, de militance, de valorisation et favorise l’échange de compétences et de ressources, le partage, la rencontre entre ces lieux et leurs équipes. ALiiCE permet d’exprimer d’une voix commune les singularités, les préoccupations, les richesses, ainsi que l’utilité culturelle, sociale, territoriale, sociétale et économique de ces lieux notamment dans le débat public.
Nous nous donnons comme objectifs que soient reconnus :

  • Le caractère essentiel de la place qu’occupent désormais les lieux intermédiaires et indépendants dans le renouvellement des pratiques culturelles et dans l’expérimentation et la création artistique à l’échelle locale et régionale.
  • Notre réseau régional comme interlocuteur actif, non seulement dans l’élaboration de politiques publiques, mais aussi dans la relation avec les
    organisations et acteurs sociaux soucieux d’un développement culturel diversifié et équilibré.
  • Le travail des lieux par l’attribution de moyens adaptés aux projets existants et à venir, et leur développement dans le temps, l’espace et l’activité qu’ils génèrent.

2. Définition des lieux membres du réseau ALiiCE

Sont définis par « lieux intermédiaires indépendants » toutes les structures porteuses de lieux permanents ou mobiles dont, ni la direction ni la gouvernance ne sont dépendantes ou désignées par un organe extérieur et/ou public. Leurs gouvernances sont collégiales et/ou collectives. Les Lii sont d’abord des lieux de spectacle vivant. Ce sont des espaces de création et/ou : d’accueil, de résidence, de production, de diffusion, d’expérimentation. Ils sont aussi des lieux de ressources, de partages, de liens et de maillage territorial. Ils sont forces de propositions et d’alternatives, mettent en œuvre des pratiques, des démarches et actions artistiques et culturelles avec leur territoire et leurs habitants.

Les Lii privilégient des logiques collaboratives avec une diversité d’organisation tout en préservant une autonomie propre d’initiative et de gestion des lieux. Les Lii défendent la liberté d’expression, la liberté de création et de l’acte artistique. Les Lii défendent les valeurs de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire et de la transition écologique. Les Lii expérimentent de nouvelles formes de partage pour une démocratie culturelle, qui se veut solidaire, laïque et mixte. Les Lii défendent l’importance de la reconnaissance des droits culturels.

3. Les engagements des membres entre eux

Les membres du réseau ALiiCe s’engagent à :

  • porter et construire une parole collective forte pour défendre les Lii par une communication et des actions communes.
  • organiser des synergies et des mises en réseau dans une dynamique
    interculturelle soucieuse de coopération, de solidarité et d’utilité sociale.
  • participer à la vie du réseau dans son ensemble.
  • porter et faire respecter toutes les luttes contre les formes de discriminations et contre les oppressions systémiques

Pour l’Association des Lieux intermédiaires et indépendants du Centre-Val-de-Loire.
Version adoptée le 6 décembre 2021